Visual Studio 2017 est la dernière version de l’outil de développement intégré (EDI) de Microsoft, permettant l’édition du code, le débogage, la génération, etc. d’applications.
Pour la petite démo, je vais utiliser Visual Studio 2017 Community qui est une version s’adressant aux petites équipes (au plus cinq développeurs), étudiants, enseignants, chercheurs et développeurs des solutions open source, cette édition gratuite dispose pratiquement des mêmes fonctionnalités que l’édition professionnelle.
J’utilise pour cette démo, une version anglaise, mais le principe reste le même : migrer des projets.
Le projet que je vais migrer a été conçu sur une version Visual Studio 2008, donc remontant a plusieurs versions antérieures de Visual Studio. Cependant, J’ai pas eu d’anomalies durant cette exercice.
Tout d’abord, en installant Visual Studio 2017 pour la première fois, j’avais choisi la version de développement Web ( ASP.net MVC, core etc ). Cependant il arrive souvent que vous avez des projets qui regroupe plusieurs types d’applications ( web, bureau, web service etc ). Donc, la première étape a été l’ajout des fonctionnalités liés a un développement bureau.
Etape 1
Cette étape ne prend vraiment pas beaucoup de temps ( 6 mb de Téléchargements nécessaires pour moi ).

Apres avoir terminé l’acquisition des packages destines au bureau ( WPF, etc..).
Etape 2

Les différents projets contenus dans la solution principale seront maintenant visibles. Cependant vous ne pouvez pas les ouvrir tout de suite car vous avez une note d’information qui est donne. “needs migration”, c’est a dire que ce projet a besoin d’être migrer. Il suffit juste de clicker droit sur le projet et vous aurez l’option suivante

Il suffit juste de clicker sur “Reload Project”

Visual Studio vous donne un aperçu de la migration. N’oubliez pas que les migrations sont “One-way upgrade”, c’est a dire, dans une seule direction. Apres cette étape, vous ne pourrez plus ouvrir ce projet sur une version de Visual Studio antérieure.
Faites OK.
Reproduire le même procédé pour les autres projets.
Finalement, après avoir migrer tous les projets, ils seront accessibles a travers Visual Studio.

Vous pouvez aussi consulter le rapport de migration, UpgradeLog.htm, qui se trouve dans le répertoire principale de la solution, pour avoir toutes les warnings ou erreurs qui se sont produits lors de la migration. Pour ce projet ci, pas d’erreurs !
